Limitations de vitesses et impacts

12 Août

Comme tout un chacun le sait, la conduite en France est soumise au code de la route. Celui-ci a pour but de réglementer la conduite et donc d’éviter les débordements sur la route. Une multitude de panneaux existent dans ce code mais les plus connus restent les panneaux de limitation de vitesse. La réglementation est des plus simples. En agglomération, 50 km/h quelque soit le temps ou votre niveau de conduite, hors agglomération 90 km/h qui passeront à 80 si vous êtes jeune conducteur ou si il pleut et 50 km/h en cas de brouillard. Sur autoroute, 130 km/h qui passeront à 110 en cas de pluie ou de jeune permis ou 50 km/h en cas de brouillard. Et il existe encore beaucoup de limitations dans le code de la route. Le conducteur et ce quelque soit son niveau de conduite doit donc tenir compte de ces indications sous peine d’infraction ou de délit.

Le but de toutes ces limitations est tout simplement de limiter le nombre d’accidents sur la route et de réduire les situations à risque. On dénote cependant que le nombre de morts et des blessés sur les routes et toujours aussi important malgré toutes les limitations.
Serait-ce donc une bonne chose d’abaisser les limitations de vitesse ? Et quel serait l’impact d’une telle mesure?

Au vue du comportement de certain automobiliste sur la route, baisser les limitations de vitesse semblerait être une bonne chose. Sur autoroute où la limitation est de 130 km/h, certains conducteurs ont tout de même des comportements à risque comme par exemple dépasser sans clignotant, faire des queues de poisson, etc… Une baisse de limitation pourrait donc entrainer une conduite plus responsable de la part des différents conducteurs.
Cela pourrait aussi directement diminuer fortement le nombre de blessés et de morts sur les routes. Certes, beaucoup d’automobilistes trouveraient cette mesure ridicule et feraient part de leur mécontentement en disant que cela ne changerait rien et que du coup la fluidité du trafic en pâtirait. Certes, cela est une conséquence possible mais après tout il est beaucoup plus important d’épargner des vies que de favoriser le trafic.
Le seul souci d’un telle mesure sera le même qu’avec les limitations actuelles en vigueur : le non respect de certains automobilistes. Car après tout, quelle que soit la limitation, les conducteurs ne respectant pas les limitations actuelles ne respecteront sûrement pas les prochaines.

En conclusion, une réduction des limitations de vitesse en France pourrait s’avérer être une bonne chose car cela ferait sûrement baisser de façon importante le nombre des victimes de la route. Cependant cela n’aurait pas forcement un impact sur tous les conducteurs de France et de nombreux récalcitrants s’amuseraient encore à aller au delà des lois.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*