Le chargement des bagages dans votre voiture

9 Juil

C’est généralement la dernière épreuve pour vos nerfs avant le grand départ : faire rentrer l’ensemble des bagages dans votre voiture ! Pour gagner du temps et respecter les règles de sécurité, voici quelques petits conseils :

Quand charger la voiture ?

Idéalement, il est conseillé de commencer à charger votre véhicule la veille de votre départ. Et ce, pour plusieurs raisons : vous aurez moins de pression et de stress quant à l’heure qui tourne (ce qui vous permettra de trouver la meilleure solution possible), vous pourrez également vous rendre de compte du volume d’objets emportés, et peut-être le réduire. Et puis, avouons-le, charger la voiture, c’est déjà être en vacances !

Le chargement du coffre

La répartition des bagages dans le coffre doit être équilibrée. Pensez à mettre les valises les plus lourdes et les plus encombrantes dans le fond du coffre. De cette manière, le poids de celles-ci va venir baisser le centre de gravité du véhicule et donc, renforcer sa stabilité.

En ce qui concerne la taille des valises, préférez multiplier les petits et moyens sacs. De cette manière, vous pourrez varier plus facilement l’organisation dans votre coffre. Pensez à mettre toutes les affaires dont vous pourriez avoir besoin durant le trajet (vêtement de rechange, livre…) dans un sac à part et facile d’accès.

L’habitacle

Il est autorisé d’avoir des bagages dans l’habitacle, à condition que ceux-ci ne soient pas dangereux pour les passagers et le conducteur. Aussi, pensez à attacher les bagages qui se trouveraient sur la banquette arrière, et veillez à ne rien entreposer sur la plage arrière. Premièrement, cela réduirait la visibilité du conducteur, et deuxièmement, au moindre coup de frein, les objets peuvent voler et risquer de blesser quelqu’un. Il est conseillé aux conducteurs de se munir d’un filet « anti-intrusion » qui permettra de sécuriser l’habitacle.

Le coffre de toit

Le coffre de toit représente une solution économique et pratique, comparé à l’achat d’une remorque. Mais ces coffres de toits sont à choisir et à utiliser avec précaution. Les barres de toit doivent être choisies en fonction du poids total que peut supporter votre véhicule. Plus elles sont épaisses, et plus vous pourrez leur faire supporter de lourdes charges. Le coffre de toit doit également être choisi en fonction de votre véhicule et des barres de toit qui y sont installées.

Veillez à charger de façon stable et équilibrée votre coffre de toit. Pensez à vérifier la fixation, et si vous avez un doute, vous pouvez toujours ajouter des sangles prévues à cet effet (de préférence non extensibles).

La remorque

Dans le cas où le coffre de toit ne présente pas une solution efficace pour charger vos bagages, vous pouvez opter pour une remorque. Il en existe de différentes tailles et capacité de chargement. Il convient donc un premier temps de savoir ce dont vous avez réellement besoin pour choisir votre remorque en fonction.

Le chargement de la remorque doit être stable et d’un volume raisonnable. Il s’agit donc de répartir correctement le poids dans la remorque. Pour contrôler la stabilité, il suffit de bousculer la remorque et regarder son comportement. Il en va de même pour le volume de bagages, le contrôle est simple, il suffit de s’asseoir au volant et contrôler si rien n’encombre la visibilité du conducteur.

Pour plus de sécurité, il convient d’attacher solidement le chargement de la remorque. Deux choix s’offrent à vous : soit vous utilisez un coffre rigide adapté à votre remorque, soit vous utilisez conjointement une bâche et des sangles pour renforcer le maintien de vos valises.

Prenez garde à ne pas utiliser d’extenseurs ou autres cordes dont l’usage principal n’est pas destiné à l’arrimage de charges. En effet, en matière de sécurité routière, il vaut mieux s’équiper avec du matériel adéquat. Pensez à caler les bouts de sangles qui dépassent pour éviter qu’ils ne fouettent l’air et deviennent dangereux pour vous ou les autres automobilistes.

En conclusion …

Rappelez-vous : charger une voiture en modifie le comportement et les caractéristiques. Plus lourde, elle mettra plus de temps à freiner ou à tourner. Il convient donc de respecter les indications apposées sur votre carte grise, mais également dans les documents relatifs à l’utilisation de votre voiture.

La sécurité routière attire particulièrement l’attention des automobilistes sur le cas des animaux de compagnie dans les trajets en voiture. Quel que soit la taille de votre animal, celui-ci garde des comportements imprévisibles. Aussi, il est conseillé de transporter votre animal dans une cage fermée ou dans le coffre, en prenant garde de l’isoler par une barrière.

Enfin, rappelez-vous : plus vous chargerez votre voiture, plus celle-ci consommera, c’est indéniable. Il faut savoir qu’un coffre de toit augmente la consommation de 15% pour une vitesse de 120km/h et que le fait de tracter une remorque l’augmente de plus de 30%. Alors, avant le départ, assurez-vous que tout ce que vous emportez est vraiment essentiel.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*