Lorsqu’une 4L permet la création d’une entreprise…

21 Fév

Lorsqu’une 4L permet la création d’une entreprise, on peut dire que l’ancien amène le nouveau!

C’est en 2009 que Laurent ASSIS-ARANTES participe au 4L Trophy, le célèbre raid humanitaire à bord de la mythique 4L. Aujourd’hui et grâce à cette expérience il est à la tête d’une société qui favorise le réemploi de pièces détachées automobiles.

4l-trophy

L’histoire

L’histoire débute à Toulouse lorsque Laurent cherche à remettre en état une 4L afin de la préparer. Disposant de peu de moyen et peu de temps il a tenté de joindre les casses automobiles proches de chez lui afin de leur demander les pièces qu’il recherchait.

Le constat fut sans équivoque, aucune des casses n’étaient en mesure de lui répondre et toutes lui proposaient de venir voir lui-même si un véhicule correspondant était présent et si par chance la pièce qu’il cherchait était toujours disponible.

Etant étudiant en école d’ingénieur informatique il regarde sur internet et trouve quelques sites spécialisés en 4L.

Du coté des casses auto il existait un simple site internet permettant de faire une demande de pièce par mail et de générer un envoi à plusieurs casses automobiles en simultané. Il fallait alors attendre la réponse individuelle de chacune des casses, ce qui n’était pas pratique et ce qui n’apportait pas beaucoup plus que les appels téléphoniques.

Des difficultés, et une idée

Suite à ces nombreuses difficultés Laurent se penche plus sérieusement sur le sujet.

  • Pourquoi les casses auto ne disposent pas de la visibilité des véhicules qu’ils ont sur leur parc ?
  • Pourquoi ne pas diffuser un stock en temps réel directement sur internet alors que l’ère du « cloud » est en route ?

Ces premières interrogations ainsi que toutes les autres découvertes en approfondissant le sujet ont permis à Laurent d’être sûr qu’il existe un véritable besoin coté casse auto ainsi qu’une véritable demande coté automobiliste. En effet nombreux sont les propriétaires de voitures (anciennes notamment) qui cherchent à récupérer des pièces automobiles de réemploi.

Il crée alors un logiciel spécifique aux métiers du recycleur automobile qui leur permet une gestion administrative, financière ainsi qu’une gestion de stock de véhicules et de pièces détachées.

Le site internet « Opisto.fr » vit le jour suite aux premières installations du logiciel dans plusieurs centres VHU, permettant ainsi de mutualiser les stocks et les proposer à la vente en ligne. Une nouveauté pour tous ceux qui cherchent à se procurer des pièces automobiles : il n’est désormais plus nécessaire de se rendre directement à la casse afin de vérifier si sa pièce est disponible. Il est aussi possible de se la faire livrer partout en France.

Un cas concret

Nous parlions de La Renault 4 (ou la « 4L »). Certaines pièces pour cette voiture emblématique sont difficiles à trouver. C’est là l’intérêt de centraliser les stocks sur un seul et même site : Opisto peut ainsi vous présenter toutes les différentes pièces d’occasion qui sont disponibles dans les casses automobiles pour la R4 (240 pièces au total à la date du 9 Février 2014).

Bien évidemment le stock en ligne varie d’un jour à l’autre : en fonction des entrées et des sorties des casses automobiles qui utilisent le système (près de 80 recycleurs automobiles adhèrent à l’outil). S’il s’agit de « très anciennes », la pièce sera bien évidemment difficile à trouver. Mais s’il s’agit de Renault 4L, de Mercedes 190, ou même de votre Fiat Panda de 1987 (oui 27 ans déjà), alors vous pourriez y trouver votre bonheur (en plus de faire quelques économies et aussi un geste pour l’environnement).

Quelques mots supplémentaires au sujet d’Opisto

Au 1er janvier 2014, la société de Laurent emploie 6 personnes et comptabilise près de 80 recycleurs automobiles. Et le site internet Opisto.fr propose déjà un stock de plus de 120 000 pièces automobiles d’occasion.

La preuve, une nouvelle fois que les véhicules d’exception sont sources d’inspirations dans nos aventures personnelles et professionnelles.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (3 votes cast)
Lorsqu'une 4L permet la création d'une entreprise..., 4.3 out of 5 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*