Guide pour les voitures électriques

26 Déc

Nombreux sont ceux qui estiment que l’heure de la voiture électrique est arrivée. Pour se décider à acheter une voiture électrique, il faut aujourd’hui comparer différents éléments : son coût d’usage, son autonomie, sa puissance, son esthétisme. En fait, ce marché est en pleine ébullition, il est temps d’y consacrer un peu de son temps.

La voiture électrique : un marché bouillonnant

Depuis plus d’un siècle, l’essor de la voiture électrique était freiné par la supériorité économique et technique de la voiture à essence. En effet la facilité de ravitaillement (présence de borne pour voiture électrique), le coût et l’autonomie de l’électrique n’avaient jusqu’à présent pas bonne presse. Mais depuis une dizaine d’années, la volonté des constructeurs, la mise au point de nouvelles technologies et l’augmentation des coûts des énergies fossiles tendent à renverser la donne.

La voiture électrique est maintenant supportée par l’État et par de nombreux constructeurs. Chacun souhaite être présent sur le marché du futur. Actuellement l’offre reste bien supérieure à la demande. Mais l’effet de concurrence tend à apporter des produits de plus en plus performants et à des prix plus raisonnables. Pour créer le marché, différents accords sont trouvés avec des collectivités et des entreprises, en attendant l’éveil du marché des particuliers. Les ventes commencent petitement à décoller, grâce aussi à l’esthétisme déployé. L’arrivée de Zoé de Renault devrait contribuer à un vrai décollage. Le marché bouillonne d’impatience, il y a donc fort à parier qu’en 2013 la voiture électrique devienne à la mode. D’autant que les facteurs de frein à la possession d’une voiture électrique sont en train de s’estomper fortement.

 

La voiture électrique : des caractéristiques positives

En puissance, en autonomie, en coût d’usage, la voiture électrique effectue un bond spectaculaire.

La puissance des moteurs a beaucoup évolué en quelques années. Il sera toujours possible de choisir une Twizy de Renault pour rester en ville et rouler en campagne à 80 km/h. Et pour rouler sur l’autoroute, la Bluecar, la C-Zéro de Citroën ou la Zoé atteignent sans difficultés les 130 km/h. Elles sont même limitées électroniquement.

L’autonomie des véhicules électriques a fait un bond en avant avec les recherches de batteries performantes. Elles ont généralement 150 kilomètres d’autonomie. Fluence de Renault atteint 185 km sans rechargement de batterie, tandis que Zoé atteint 200 km et Bluecar 250 km. Sachant que le trajet quotidien ne dépasse pas 60 km dans de très nombreux cas, il reste de la marge avant de recharger ses batteries.

La recharge de batterie devient une préoccupation quasi nulle. De très nombreuses bornes pour voitures électriques sont déjà installées et des programmes ambitieux se mettent actuellement en place dans de très nombreuses régions. Par exemple, des accords récents ont été passés entre les Centres Leclerc et Renault. Les véhicules électriques possèdent différents modes de charge, standard, accélérée ou rapide qui augmentent sensiblement l’autonomie. On peut parier que, dans très peu de temps, il y a aura une borne pour voiture électrique dans toutes les villes de plus de 10000 habitants.

Le coût d’usage d’un véhicule électrique est en passe d’être plus faible que le diesel, ce qui est une vraie révolution. Certaines voitures électriques coûtent aujourd’hui moins chères au kilomètre qu’une voiture à moteur thermique. On inclut dans ce coût d’usage l’achat, la location des batteries, l’énergie utilisée (recharge pour les voitures électriques), l’entretien et l’assurance. Il suffirait alors de très peu d’éléments supplémentaires pour déclencher un raz-de-marée d’acheteurs convaincus.

On ne peut plus considérer la voiture électrique comme une utopie. Avec son impact écologique, elle représente la voiture du XXIe siècle et roule maintenant pour le confort quotidien de chacun.

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