Tout savoir sur le stage de récupération de point permis à Melun

4 Fév

Avez-vous perdu des points pour votre permis de conduire ? Est-ce que vous êtes sur Melun et les environs ? Cela tombe bien ! Il est possible d’effectuer un stage de récupération de point permis agrée à Melun. Le stage garanti à 100 % le gain des 4 points utiles pour le permis de conduire. Dans cet article, nous allons essayer de voir ensemble les différentes étapes à parcourir pour l’obtention de ce point permis pour les conducteurs.

Quand faut-il effectuer le stage de récupération de point ?

Sachant avant tout que le stage de récupération des points fait partie du programme de  sensibilisation pour la sécurité routière. La participation au stage de récupération des points se fasse de deux manières bien distinctes : volontaire et obligatoire. On dit que le stage est volontaire lorsque le participant vient de son plein gré assister à la séance. Il est obligatoire, lorsque le conducteur est dans sa période probatoire. L’assistance au programme du stage permet aux participants de gagner les 4 points recherchés pour son permis.

A titre d’information, il est aussi possible d’effectuer un stage pendant une suspension de permis de conduire. Et que les stages sont organisés dans les conditions fixés par le ministère de transport. Le lieu où se déroule le stage dispose d’un agrément préfectoral.

Comment se passe le déroulement du stage ?

Conventionnellement, le stage de récupération point permis Melun  se déroule  sur deux jours et cela de manière consécutive. Cela ne se passe jamais à un dimanche. Les participants ont le devoir de suivre le programme du stage en entier. Voici les détails de ce qui va se passer durant ces deux jours :

  • Le premier jour:

Ils accueillent les participants volontaires, feront le tour de table, viennent par la suite la présentation des chiffres de la sécurité routière, le traitement des cas des infractions, explication du système de permis à point, notions de physiologie ou l’on aborde le temps de réaction, la vue, la vigilance, la fatigue.

  • Deuxième jour:

Ils étudieront le cas des accidents, les lois physiques et limites des véhicules, ils parleront de la conduite et l’alcool et à la fin, ils feront le bilan de stage.

Quand le stage prenne fin, les animateurs octroient aux participants une attestation. La récupération des 4 points sur le permis de conduire se fait le lendemain au grand plaisir des participants.

Comment faire pour s’inscrire au stage de récupération de points ?

Si la décision est prise et que vous aspirez vous inscrire au stage de récupération de points, vous pouvez le faire dans le département de votre choix et choisir soi-même la date. Si vous êtes de Melun, vous choisissez Melun avec votre permis valide. En plus, vous devrez vous assurer que votre dernier stage doit dater de plus d’un an et un jour. A part cela, voici les conditions générales à respecter pour chacun des  participants :

  • Le dernier stage doit dater de plus d’un an et un jour.
  • Le permis de conduire doit être valide (Ne pas avoir reçu la lettre 48SI)
  • Le conducteur doit avoir perdu des points
  • Pour les permis probatoires ayant perdu 3 points ou plus, être en possession de la lettre 48N
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*