Pourquoi doit-on respecter la limitation a2 pour les motos ?

26 Juil

Voilà des années que les limitations a2 pour les motos font partie du paysage des automobilistes. Pour les jeunes de 18 ans, depuis 2013, il est impossible de conduire une deux roues, sans être passé par 72 heures de formations. Et encore, le choix d’un véhicule adapté à un A2 n’est pas facile. Il existe des restrictions à respecter au risque de se faire pénaliser. Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.

Focus sur les normes à connaître pour le choix de sa moto

Le a2 pour les motos n’est pas un droit illimité. Il s’agit surtout d’une période probatoire durant lequel vous allez devoir faire vos preuves en tant qu’automobiliste avec une deux roues choisie avec soin. L’obtention d’un tel permis vous permet d’emprunter les routes de France avec un véhicule qui vous est propre, mais pas n’importe laquelle.

Désormais, vous ne pouvez choisir qu’une moto de 70 kW maximum avec un rapport puissance/poids de 0.2 kW/kg au plus. Vous en aurez assez de 90 chevaux pour accomplir une partie de vos rêves de liberté.Après une durée de 2 ans, vous allez pouvoir demander le passage à un permis plus important afin de conduire une moto plus puissante. Pour ce faire, quelques heures de formations seront de mise.

Découvrez la liste des motos en A2.

Une obligation énoncée par la loi

Vous ne pouvez éviter ces normes a2 pour les motos. L’administration a pris soin de leur consacrer des textes de loi.

Il est à noter que les décrets qui sont à la base de ces normes ne sont pas récents. La première date de 2013. Quelques modifications y ont été apportées en cours de route. Le but est de restreindre l’utilisation des deux roues dans l’hexagone. Question de sécurité oblige.

En effet, selon les sondages, une grande partie des accidents de la route de la France sont causés, non seulement par des conducteurs inexpérimentés, mais aussi par des deux roues. Par le biais de ces lois, on veut donc rendre les routes plus sûres, aussi bien pour les automobilistes que pour les piétons.

Un changement au niveau de l’âge

Depuis 2016, les décrets ont été modifiés. Désormais, la limite d’âge n’est plus. L’obtention d’un permis a2 pour les motos est obligatoire pour tout automobiliste de 18 à 78 ans. Il n’est aujourd’hui plus possible de sauter directement vers une étape de permis A. C’est une bonne nouvelle pour la société, mais les conducteurs ne l’entendent pas de cette oreille. Gâcher 72 heures pour passer le permis A2 ne fait pas toujours partie de leur programme.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*