Obtention d’un permis de conduire : le passage par une auto-école est-il obligatoire ?

25 Jan

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à une auto-école pour passer votre permis de conduire de catégorie B. Il est possible de l’obtenir en candidat libre. Comparé à un apprentissage réalisé en auto-école, celle solution est environ 30% moins chère. Comment ça marche ? en voici les détails

Passer son permis de conduire en candidat libre

Passer votre permis de conduire en candidat libre vous contraint à vous occuper de toutes les démarches administratives relatives à l’inscription aux examens. Tout d’abord, il vous faut obtenir un numéro NEPH. C’est votre numéro de candidat. Vous pouvez en faire la demande en ligne sur le site de l’ANTS. Vous serez amené à fournir quelques pièces justificatives. Votre demande sera transmise à la préfecture et vous recevrez une réponse par mail sous 3 ou 4 semaines. À noter qu’il faut avoir au moins 17 ans pour passer l’épreuve du Code de la route.

Vous devez également vous procurer un guide d’apprentissage qui vous détaille les différentes étapes de votre formation. Comme vous êtes un candidat libre, vous devez donc organiser vous-même votre apprentissage. Le net regorge d’outils pédagogiques qui vous aident à vous entraîner à l’examen du Code de la route. Pour la conduite, deux options s’offrent à vous : faire appel à un accompagnateur de votre choix ou à un moniteur d’auto-école.

Pour vous exercer à la conduite et passer l’examen, il vous faut également louer un véhicule d’apprentissage. La voiture choisie doit être dotée d’un système à double commande. Vous trouverez facilement sur le net de nombreuses agences qui proposent ce type de prestation.

L’auto-école pour passer d’autres types de permis de conduire

L’obtention d’un permis de conduire autre que la catégorie B se fait obligatoirement auprès d’une auto-école. Votre réussite dépend de l’auto-école choisie. La proximité et le prix sont certes des critères de choix important, mais vous ne devez pas vous arrêter là. Vous devez également tenir compte de la qualité de services proposés ainsi que de la réputation de l’auto-école qui vous intéresse. Internet vous apporte une grande aide dans votre choix.

Les auto-écoles sérieuses n’hésitent pas à investir dans la création d’un site design qui inspire confiance créée par des agences spécialisées comme Webgazelle. Un site internet est un levier de communication formidable pour les auto-écoles. Elles peuvent y détailler leurs services (outils de formation, etc.), les taux de réussite, les véhicules destinés à l’apprentissage, l’ancienneté de leur établissement, etc.

Les intéressés peuvent alors facilement y trouver des informations qui les aideraient à prendre une décision. Une auto-école a réussi à retenir votre attention ? Rendez-vous sur place pour voir ce qu’il en est réellement. Êtes-vous satisfait de l’accueil ? Le lieu vous plaît-il ? N’hésitez pas à poser des questions concernant votre future formation : délai pour l’obtention des places d’examen, les horaires, etc.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*