Financer l’achat d’une voiture, quelles solutions ?

29 Mai

Changer de voiture n’est pas toujours simples car plusieurs alternatives se présentent. Voici un tour d’horizon des solutions de financements.

Acheter ou louer sa voiture ?

Une question se pose de plus en plus actuellement, c’est de savoir s’il est plus intéressant d’acheter avec un crédit classique sa voiture ou d’opter pour le leasing automobile. En règle générale, un changement de voiture tous les 3 ans suffit à rendre le leasing plus intéressant en revanche pour les matérialistes et ceux qui préfèrent être propriétaire du véhicule, l’achat par crédit classique est forcément la solution adaptée.

Cela dit, pour acheter sa voiture, il faut choisir le bon financement car le choix du mauvais crédit peut compromettre la santé financière du foyer, une erreur fréquente qui est systématiquement liée à une situation de surendettement.

Choisir un financement adapté pour sa voiture

Le crédit auto est par définition le crédit idéal pour acheter une voiture mais le cumuler à d’autres emprunts peut vite entrainer une instabilité dans le budget mensuel du foyer. Il faut donc réfléchir au crédit qui doit être sollicité afin d’assurer la pérennité financière du foyer. Tout d’abord, il faut avoir connaissance de son taux d’endettement, il ne doit pas dépasser 33%, nouveau crédit inclus. Si ce pourcentage est dépassé, il faut alors se tourner vers des financements alternatifs mais tout aussi efficace, c’est celui du regroupement de crédit.

En fait, de nombreux foyers se demandent si on peut inclure un crédit consommation dans un crédit immobilier, cette idée est plutôt bonne car l’emprunteur  pourrait profiter du taux bas du prêt immobilier et acheter sa voiture en ayant un seul crédit. Dans les faits, le résultat est identique, c’est juste que la forme est différente car elle se présente comme un regroupement des crédits en cours avec l’ajout de la somme pour l’achat de la voiture. Cette solution permet d’ajuster le montant de ses mensualités à ses revenus actuels, et surtout d’éviter une suraccumulation de charges qui est forcément néfaste pour le budget.

Se renseigner et prendre le temps de la réflexion

Acheter une voiture est pour certains un loisir, un acte lié au plaisir, pour d’autres c’est une nécessité afin d’aller au travail, ou tout simplement pour se rendre d’un point A à un point B. Peu importe la motivation, il est nécessaire de joindre l’utile à l’agréable et d’éviter les mauvaises aventures donc peu importe le crédit sollicité, il faut avant tout mesurer l’engagement que représente ce crédit et surtout être conscient de le rembourser suivant les termes convenus. Leasing auto, prêt auto ou regroupement de crédit auto, un délai de réflexion de 14 jours existe et doit être utilisé en intégralité pour être sûr de son engagement.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Financer l’achat d’une voiture, quelles solutions ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*