Redécouvrir la 2CV

2 Oct

2 Chevaux, 2CV ou encore Deuche ou Deudeuche, vous en avez forcément entendu parler ! Voiture mythique sortie par Citroën en et grand symbole des congés payés, la 2 CV est encore aujourd’hui utilisée par des milliers de conducteurs à travers le monde.

Histoire de la 2CV

Produite par Citroën à partir d’octobre 1948 pour remplacer les chevaux dans le secteur rural et jusqu’en 1990, la deudeuche est la voiture française la plus vendue au monde, avec pas moins de 9 millions d’exemplaires !

Symbole de l’après-guerre et icone du cinéma français des années 70-80, la deudeuche porte en elle un imaginaire fort autour de la qualité de vie, des congés payés et des premières vacances pour tous à la mer. La production fut d’abord lente, du fait d’un stock d’acier très faible à l’époque du lancement et réservé à Renault qui produit sa 4CV et par la demande, mais celle-ci a progresser de manière significative à partir des années 60. Proposé à un tarif défiant toute concurrence, la 2CV est également devenue le symbole de ceux qui s’oppose à la culture de sur consommation. Déclinée en plusieurs modèles, comme la 2 CV AZAM avec tableau de bord Ami 6 et un confort inégalable ou encore la 2 CV 007, inspiré du film « Rien que pour vos yeux », la Citroën 2CV a connue durant cette décennie son apogée. On retrouvait des 2CV jusqu’en Amérique du Sud !

La 2CV est morte, vive la 2CV !

De nouvelles normes de sécurité auront eu raison de cette voiture mythique. Jugée un peu vieillotte par les français, la deuche va progressivement voir sa ligne de production s’arrêter, avec notamment la fermeture de l’usine Levallois-Perret qui avait produit les premières 2 CV jusqu’en 1988.

2 CV citroen

Jugée un peu vieillotte par les français, la deuche va progressivement voir sa ligne de production s’arrêter

Mais quelques décennies plus tard, des amoureux de la deudeuche lui redonnent un coup de jeune ! Des circuits touristiques proposés aux américains en séjour à Paris, de nouvelles couleurs plus modernes et pop la remettent en avant. De nombreuses manifestations, réunions se font chaque année en France et en Europe.

C’est un véritable engouement planétaire. En effet, la 2CV possède de nombreux surnoms dans tous les pays du monde. 2 poils en Belgique, Due Cavalli en Italie, Rattisitikka en Finlande, ou encore Pincha Pincha au Portugal, la voiture a marqué de nombreux européens. De nombreux produits dérivés ont vu le jour, comme des maquettes, des portes clés, des stickers. On retrouve également pour les fans de 2CV des modèles de t shirts pour afficher fièrement son amour comme sur la boutique Avomarks

Définitivement ancrée dans le patrimoine automobile de la France et immortalisée au cinéma, La 2CV, continue d’attirer le regard et de conquérir des cœurs !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*