Les pièces d’occasion, le bon plan pour vos réparations !

5 Juin

Depuis la mise en application de la loi sur la transition énergétique le 1er Janvier 2017, vous avez désormais la possibilité de demander à votre garagiste de réparer votre voiture avec des pièces « issues de l’économie circulaire », autrement des pièces d’occasion.

En optant pour ce type de pièce, vous réduirez considérablement votre facture et vous ferez un geste pour l’environnement en permettant de revaloriser les véhicules en fin de vie. Toutes les pièces sont-elles concernées ? Sont-elles vraiment fiables ? Quelles sont les pièces d’occasion qui rencontrent le plus de succès ?

Pour quelles types de réparation ?

Les pièces de carrosserie ou d’équipement sont naturellement très prisées des automobilistes ayant subi un accrochage ou un accident. Lorsque l’on connait le tarif des constructeurs pour ce type de réparation, il est normal que bon nombre d’entre nous cherche à trouver des alternatives pour limiter les dépenses. Les pièces de carrosserie d’occasion sont donc le parfait compromis.

Les pièces de mécanique sont également prisées. Il s’agit là des pièces les plus onéreuses d’un véhicule, les pièces d’occasion permettent de limiter les dépenses. Rassurez-vous, les pièces remises en vente ont été démontées, testées et lavées par des professionnels du recyclage automobile. Vous pouvez donc faire confiance aux « centres VHU » (anciennement les casses auto).

En revanche, les pièces de sécurité (disques, étriers, plaquettes de freins) ainsi que les pièces d’usure (courroie de distribution, joint de culasse etc.) ne peuvent être réutilisées. Il vous faudra donc forcément opter pour des pièces neuves. Pour faire des économies, n’hésitez pas à acheter vos pièces sur internet à les faire monter dans un garage partenaire.

Les pièces les plus recherchées par les automobilistes

Pour avoir une idée plus précise des pièces d’occasion qui rencontrent le plus de succès en France, nous avons fait appel à France Casse, le plus grand réseau de casses auto en France.

Ci-dessous, vous retrouverez le résultat d’une étude réalisée en 2016 et basée sur les 433 262 demandes de pièces d’occasion réalisées sur francecasse.fr. Soit un total de 187 marques et 6 980 modèles de voiture.

Les chiffres clés de cette infographie :

  • Loin devant les sièges et le phare droit, le moteur est la pièce la plus recherchée par les automobilistes français.
  • La 206 devance la Golf 4 ainsi que la 307 sur le podium des véhicules les plus concernés par la recherche de pièces d’occasion.
  • S’il fallait dresser un portrait robot du véhicule que l’on retrouve le plus fréquemment, il s’agirait d’un véhicule français de Septembre 2002.

infographie pièces auto occasion

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*