Les contrôles techniques : une grande importance pour la sécurité routière

14 Oct

L’intérêt du contrôle technique pour la sécurité routière a bien été compris par les Français. On a d’ailleurs comptabilisé quelques 23 millions de véhicules qui se sont soumis à ce rituel. Cette tendance a commencé à croître depuis 2013 qui a en effet marqué une hausse de plus de 3 % par rapport à l’année 2012.

Le contrôle technique permet à la France de devenir un parc automobile plus fiable

 Le contrôle technique a effectivement assaini progressivement le parc automobile de l’Hexagone. On note une baisse constante du taux de contre-visites au fil des années. Prenons comme exemple l’année 2013, si elle affiche un taux de contre-visites de 19,05 %, on avait enregistré 20,4 % pour l’année précédente. En outre, la loi apporte aussi sa pierre à l’édifice d’un réseau routier plus sûr. Les législations forcent en effet les concessionnaires à fournir un procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois aux acheteurs de véhicule d’occasion de plus de 4 ans.

Les points à vérifier lors d’un contrôle technique

D’abord, il faut savoir qu’un contrôle technique d’un véhicule désigne l’examen effectué par un contrôleur agréé par la Préfecture. Au tout début de l’année 1992, tous les véhicules de tourisme et utilitaires pesant moins de 3.500 kg, et ayant servis au minimum 4 ans, sont concernés par cette mesure préventive. Ce contrôle est ensuite à refaire tous les 2 ans. C’est surtout un examen visuel qui s’effectue sans démontage. Sur un véhicule, on peut compter pas moins de 124 points de contrôle qui concernent des organes-clés qui entrent en rapport direct avec l’environnement et la sécurité. Une correction est obligatoirement à apporter sur l’ensemble des défauts constatés sur chacun de ces points. Parmi ces 124 points, on en constate 72 qui doivent absolument être exempt de défauts sinon une contre-visite de vérification doit être faite après réparation du véhicule concerné. Si vous voulez soumettre facilement votre véhicule à un contrôle technique, il suffit de cliquer sur ce lien et de prendre rendez-vous auprès de cette Coopérative des Professionnels du contrôle technique. La démarche à suivre est assez simple car il vous suffira de fournir votre Code postal et le nom de votre ville.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*