La mécanique n’est pas réservée aux hommes !

1 Avr

« Ce qu’un homme peut faire, une femme peut faire mieux ! » Souvent, les hommes se sont toujours vantés de leur supériorité sur les femmes, en ce qui concerne les travaux professionnels et qualifiés. Le monde de la mécanique était fortement marqué par la présence masculine. Mais cette tendance s’est améliorée avec l’implication des femmes dans la réparation et la maintenance automobile. Les acteurs de l’industrie automobile l’ont bien compris et organisent des formations destinées aux femmes, car ces dernières représentent une bonne partie de la clientèle. Focus.

Un secteur « démocratisé »

Se rendre chez le mécanicien à chaque couac était le quotidien des femmes, qui se faisaient souvent arnaquer pour la plupart du temps. Grâce à différents programmes d’autonomisation, les femmes gagnent plus d’autorité et ont le courage de briser la paresse et la dépendance. Il est révolu le temps où certains emplois, les professions et les carrières étaient destinés exclusivement aux hommes. De nos jours, les femmes se lancent dans différents milieux pour montrer leur valeur et prouver leur utilité.

La mécanique automobile, autrefois considéré comme le travail d’un homme, nécessitait une condition physique intensive. Avec l’évolution de la technologie et le développement des véhicules connectés, la mécanique s’est modernisée et ne nécessite plus un tas de muscles. Les femmes sont de plus en plus intéressées par la formation et le métier de la mécanique. Devenir un as de la réparation n’est plus un luxe, il suffit de trouver les bons formateurs, qui sauront répondre à vos attentes.

1488

Les cours de mécanique au féminin

Pour mettre fin à la masculinisation de la mécanique, les concessionnaires automobiles tels que Nissan offre des programmes de formation automobile. Cette initiative est un véritable défi et consiste à les former pour que les femmes deviennent de bonnes techniciennes automobiles. C’est dans ce cadre que Nissan Laval a initié des ateliers de mécanique exclusifs pour la gent féminine. Cela est un excellent moyen de leur faire aimer la mécanique tout en leur offrant des compétences nécessaires pour réparer et entretenir au quotidien leur propre véhicule. A la fin de ces ateliers, toutes ces dames obtiennent une qualification et des performances attestées par des professionnels. Les femmes ont leur propre façon d’assimilation et apprennent plus vite que les hommes (voir l’article sur largus.fr).

En cas de problème de leur véhicule, elles peuvent désormais se débrouiller et avoir une meilleure maitrise de leur conduite. Tout en apprenant les bases de la mécanique, ces ateliers de Nissan offrent un cadre convivial propice aux rencontres et au développement de nouvelles amitiés. Ils sont déjà organisés dans différentes régions de France et suscitent un réel engouement de la gent féminine. Cette initiative de la marque Nissan a inspiré d’autres concessions automobiles, qui comptent suivre les pas de cette dernière.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*