Entretenir sa voiture en hiver

6 Jan

Etes-vous déjà tombé en panne de voiture en hiver ? Et avez-vous l’impression de tomber plus souvent en panne en hiver qu’en été ? Peut-être vous rassurez-vous en vous disant qu’il ne s’agit là que d’une impression. Que nenni ! Le froid a tendance à user votre voiture. Voici quelques conseils pour entretenir votre automobile en hiver.

Vérifier les pneus

Les températures qui chutent peuvent faire baisser la pression des pneus. Pensez à les changer pour des pneus hiver, plus résistants et plus efficaces. Ils adhéreront mieux à la route, et vous éviteront d’avoir un accident sur les routes enneigées ou verglacées. Par ailleurs, vérifiez toujours que vos pneus ne portent pas de traces de d’usure, quelle que soit la saison.

Adopter un chargeur de batterie de voiture

C’est la pièce qui tombe le plus en panne en hiver. La batterie est fragile, et le froid à tendance à faire baisser  son efficacité. Le fait d’allumer vos phares et votre chauffage plus souvent sollicite la batterie qui s’épuise plus vite qu’en été.

Les allers-retours entre votre domicile et votre lieu de travail sont des trajets courts qui ne permettent pas à l’alternateur de se recharger assez rapidement, ce qui entraîne la plupart des pannes d’automobile.

Pensez à utiliser un chargeur de batterie de voiture adapté à votre auto. Vous en trouverez sur des sites spécialisés comme PilesBatteries.com. En effet, les voitures récentes disposent de codes électroniques qui peuvent être perdus si l’on démonte la batterie. Il faudra donc recharger celle-ci à l’aide d’un chargeur de batterie de voiture automatique, sans la démonter.

Pour un véhicule plus ancien, pensez à régler le niveau de la charge du chargeur de batterie de voiture à environ 1 dixième de la capacité de celle-ci. Pensez également à effectuer cette manœuvre à l’extérieur, afin de ne pas provoquer de risque d’explosion !

Vérifier la hauteur de ses différents liquides

Qu’il s’agisse du liquide de refroidissement, du liquide de frein ou du lave-glace, tous doivent être contrôlés afin de vérifier qu’ils sont capables de supporter les chutes de température. Cela évitera qu’ils ne gèlent et endommagent la voiture. C’est ce genre de problème qui provoque des accidents qui auraient pu être évités très simplement. On en trouve à différents prix sur internet.

Avec ces conseils, vous pourrez désormais prendre la route plus serein. Et n’oubliez pas l’adage qui dit : « Qui veut voyager loin, ménage sa monture » !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*