Pourquoi faut-il prendre soin de son démarreur et de son alternateur ?

27 Oct

Les alternateurs et démarreurs sont des pièces très importantes de votre véhicule, que ce soit pour une voiture, un camion ou un tracteur. Les prix des alternateurs et démarreurs sont en moyenne aux alentours de 100€, nous vous conseillons de l’installer avec un professionnel.

Qu’est qu’un alternateur et un démarreur ?

Les alternateurs :

L’alternateur est une pièce de votre véhicule qui sert à fournir de l’énergie électrique à votre moteur ainsi qu’à tous les éléments comme l’éclairage, le chauffage, la climatisation, le poste de radio… Il est notamment indispensable lors du démarrage de voiture car c’est l’alternateur qui va permettre à la batterie de votre véhicule de démarrer le moteur.

L’alternateur va notamment permettre de maintenir en tensions les éléments de votre véhicule lorsqu’il est allumé : horloge, alarme, verrouillage automatique…

Les démarreurs :

Le démarreur sert à allumer le moteur de votre véhicule, il actionne le mécanisme de votre moteur. Lorsque l’on insère sa clé contact dans le Neiman (ce terme vient du nom d’une entreprise qui a créé un dispositif antivol), une bobine entre action (plus communément un solénoïde). Cette bobine va permettre ainsi d’amorcer le moteur du démarreur, entraînant celui de votre véhicule.

démarreur

Que faire lors d’une panne de d’alternateur ou de démarreur ?

Concernant votre démarreur, si vous constatez une panne de votre alternateur et avant de démonter l’intégralité de votre véhicule, il est préférable de demander conseil à un professionnel. Ce professionnel vous établira un devis sur la réparation et la main-d’œuvre.

Concernant votre alternateur, la panne la plus courante vient de la courroie d’alternateur. Cette courroie relie votre alternateur à votre batterie qui l’alimente ensuite en électricité. Il se peut qu’elle se soit enlevée, dans ce cas-là, vous n’avez pour autre solution que d’aller voir un garagiste, à moins que vous ayez le matériel spécifique chez vous.

Dans les deux cas, nous vous conseillons de demander l’avis d’un expert. En effet, ce dernier sera plus amené à vous conseiller sur les solutions qui s’offrent à vous. De plus, si vous souhaitez vendre votre véhicule, il est plus judicieux de vendre un véhicule avec toutes les factures de réparations, prouvant ainsi le bon état de votre véhicule.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*