Les meilleures options pour la vente d’une voiture accidentée

2 Nov

Que faire de sa voiture après un accident s’il n’est pas question de la réparer ? Est-ce possible de la vendre le plus rapidement possible ? Voilà quelques questions qui passent bien souvent dans la tête d’un propriétaire de voiture accidentée. Comme il est souvent dit : tout problème a une solution.

Vente de voitures accidentées à des particuliers.

Si le budget de réparation de la voiture est jugé trop élevé par le propriétaire et si le véhicule n’est pas déclaré dangereux et en état de fonctionnement, il peut placer une petite annonce sur des sites en pensant à préciser que la voiture nécessite des réparations suite à un accident. Si la vente est conclue, il serait préférable de faire un contrat de vente bien détaillé sur les problèmes et dommages liés à la voiture, de remettre aussi un rapport d’expertise sur les réparations à être effectué et un certificat de situation de moins de quinze jours. Le contrat de vente doit être signé par les deux parties et sera un atout solide en cas de litige après la vente. Les autres documents à fournir sont : la carte grise, le certificat de cession et le certificat de contrôle technique pour les voitures de plus de quatre ans.

Que faire si sa voiture est techniquement dangereuse ou techniquement irréparable ?

Dans le cas contraire où un expert de l’assurance déclare que la voiture est techniquement dangereuse après des examens complets ou que la voiture est jugée comme étant économiquement irréparable, c’est-à-dire que le montant de la voiture dépasse la valeur de la voiture,  l’assureur peut proposer une offre de rachat au propriétaire. L’assureur a un délai de quinze jours pour faire l’offre de rachat tandis que le propriétaire a un délai de trente jours pour réfléchir à l’offre qui lui a été faite. Si l’offre est acceptée, un certificat de cession et un certificat d’immatriculation ou de l’avis de retrait sont établis. En cas de refus de l’offre de rachat par le propriétaire, l’assureur prévient la préfecture et le certificat d’immatriculation est gelé. À partir de là, il n’est plus possible de vendre à un particulier, mais si le propriétaire veut faire lever l’opposition, il devra faire des réparations sur le véhicule et faire une nouvelle expertise. Si tout est en ordre après cela, le propriétaire peut choisir de revendre sa voiture.

Même si le propriétaire est informé que le certificat d’immatriculation est gelé, il ne faut pas désespérer la voiture peut encore être vendu même si ce n’est pas à des particuliers. La voiture en état peut être vendue à des professionnels. Il suffit d’aller sur des sites comme  autodead ou  rachat voiture …. etc  . Le principe est simple et rapide. Il suffit de faire une petite estimation en ligne, et cela sans garantie de vente. Cette estimation est faite à partir d’informations simples telles que la marque et le modèle de la voiture, l’année de mise en route. Puis il sera demandé de préciser l’état de la voiture. À partir de ces renseignements, une première proposition de rachat sera faite. Si le montant semble acceptable, un rendez-vous est organisé et un expert examinera la voiture avant de donner un montant final pour la reprise. Si après des négociations, un accord est trouvé entre les deux parties et la vente est conclue,  il ne restera plus qu’à attendre le paiement. Il serait bon de noter que la plupart des professionnels prennent en charge les formalités administratives.

Afin d’avoir une idée plus précise sur ce que dit la loi au sujet des ventes de voitures endommagées, il est conseillé de se référer aux sites suivant :

  • http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006159537&cidTexte=LEGITEXT000006074228
  • http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000020517916&cidTexte=LEGITEXT000006074228
  • http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020608894

Que sa voiture soit partiellement endommagée ou même très endommagée suite à un accident. Il existe une solution qui pourra être adaptée aux besoins de chaque propriétaire de véhicule.

 

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

One thought on “Les meilleures options pour la vente d’une voiture accidentée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*