Assurance auto : quelles sont les garanties indispensables à choisir ?

29 Oct

Lorsque vous conduisez un véhicule, il est obligatoire d’être assuré, ne serait ce qu’avec une assurance auto dite au tiers, au nom du conducteur. Vous pouvez aussi optez pour une assurance tous risque qui vous fournira une meilleure prise en charge en cas de problèmes.

Dans quel cas choisir une assurance au tiers ou tout risque ?

Tous les contrats d’assurance automobile ont des garanties de base qui restent identiques.  En revanche, lorsque le véhicule à assurer est ancien, il est souvent recommandé de ne souscrire que l’assurance au tiers, c’est-à-dire la responsabilité civile, qui couvrira les dommages causés à un tiers, si vous êtes responsable d’un accident de la circulation. Cela peut concerner un autre véhicule, un cycliste ou même un piéton. Dans ce cas, l’assurance indemnisera les blessés éventuels et remboursera les dégâts matériels. C’est clairement la formule d’assurance auto qui vous coutera moins chère.

Si votre véhicule est récent, la formule au tiers ne sera pas suffisante et dans ce cas précis, il sera préférable d’opter pour la souscription d’une assurance tous risques. De cette manière, vous serez protégé en cas d’accident responsable et non responsable, pour le bris de glace, pour le vol, pour l’incendie, par exemple.

Quelles sont les garanties optionnelles bien utiles ?

Lorsque vous souscrivez une assurance automobile, certaines garanties sont optionnelles.

Le bris de glace, par exemple, n’est pas toujours inclus directement dans le contrat et si vous souhaitez prendre cette garantie, vous devrez le mentionner à votre assureur et choisir la formule la mieux adaptée.

En effet, lorsque vous roulez, votre pare brise ou vos phares peuvent être endommagés en raison de la projection d’un caillou. Si vous avez souscrit l’option bris de glace, vous obtiendrez le remboursement de l’optique ou de votre pare brise ; dans le cas contraire, tous les frais seront à votre charge.

D’autres options peuvent être souscrites, comme les catastrophes naturelles.Si vous habitez à la campagne ou au bord d’un fleuve ou d’une rivière, et que votre véhicule est endommagé, la garantie catastrophe naturelle sera bien utile. Pour cela il faut que l’état de catastrophe naturelle soit déclaré par la Prefecture (Voir exemple pour la Dordogne souvent touchée).

En plus de cela, même si la responsabilité civile apparaît dans chaque contrat, ce n’est pas toujours le cas pour la garantie sécurité du conducteur. Pourtant, que celle-ci soit obligatoire ou non, il est recommandé de la prendre, parce qu’elle vous couvrira si vous avez un accident, et vous pourrez obtenir des indemnités en cas de dommages corporels.

Pour finir, sachez, qu’il est souhaitable d’assurer les passagers de votre véhicule, qui seront également indemnisés, s’ils sont victimes d’un accident de la circulation, à vos côtés.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Assurance auto : quelles sont les garanties indispensables à choisir ?, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*