Les différentes solutions pour financer l’achat d’une nouvelle voiture

14 Déc

Pour acquérir un nouveau véhicule, il existe plusieurs solutions permettant de financer ce projet. Afin de trouver quel financement auto est le plus adapté à chaque profil, voici quelques informations expliquant les étapes à suivre. Entre crédit auto, aides, location longue durée ou encore location avec option d’achat, le choix est très vaste. Face à toutes ces propositions, une chose est sûre, c’est qu’il y aura toujours des avantages et des inconvénients à savoir quelle que soit l’option choisie.

La solution la plus connue et la plus répandue est sans doute le crédit auto. Ce dernier est idéal pour acquérir une voiture neuve ou d’occasion. Toutefois, il faut savoir que le crédit auto fait partie des crédits affectés. Cela explique que l’achat dépend entièrement de l’obtention du prêt. Dans ce cas, si le prêt n’est pas validé, alors la vente sera automatiquement annulée. En somme, le crédit auto protège indirectement le consommateur, car le montant est uniquement réservé au financement pour lequel il est contracté.

Le financement auprès des professionnels de la vente automobile

Outre les établissements bancaires, les concessionnaires ou les professionnels du commerce automobile, comme Auto IES, peuvent aussi proposer un financement. De plus en plus convoitée par les ménages, la location avec option d’achat (LOA) est une solution de financement exceptionnelle. Cette offre est disponible auprès des vendeurs professionnels et permet d’acquérir des véhicules neufs. En clair, c’est une sorte de prêt affecté qui fait l’objet de mensualités allégées pendant une certaine durée. Au terme du contrat, le locataire est libre de rendre la voiture au mandataire. Sinon, il aura le privilège de la garder définitivement moyennant une somme définie à l’avance.

Il est à noter que cette location avec option d’achat est un mode de financement d’une durée relativement courte. Pourtant, elle offre aux consommateurs l’avantage de changer plus souvent de véhicule. En plus de la LOA, on peut également parler de la location longue durée. Celle-ci est une autre alternative à l’achat. Sa mensualité est pratiquement faible pendant une durée déterminée à laquelle la location se tienne. À la fin du contrat en LLD, le locataire doit restituer la voiture sans possibilité de rachat.

Quelques mots concernant le prêt personnel

Le prêt personnel est une autre solution de financement qui n’est pas lié juridiquement à l’achat d’un véhicule. Cela dit, il est possible d’emprunter un montant supérieur à la somme nécessaire à l’acquisition d’une nouvelle voiture. Cela permet ainsi de couvrir d’autres frais tels que l’assurance du véhicule ou la réalisation de certaines réparations. Certes, le prêt personnel présente certains avantages aux consommateurs, mais peut aussi provoquer un endettement considérable. Dans l’ensemble, le financement est un moyen sûr pour s’offrir un véhicule plus récent et permet d’éviter de se démunir de son épargne. Toutefois, il est important de rester vigilant avant de s’engager dans un prêt automobile.

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*