Le transfert de leasing : un procédé de plus en plus en vogue

24 Mai

SI rouler dans un véhicule neuf est désormais possible pour toutes les bourses avec le leasing automobile, une nouvelle mode a fait surface, le transfert de leasing, la possibilité d’échanger ou de transmettre entre particuliers des véhicules et leur contrat.

Le leasing de voiture : LOA et LLD

Il existe essentiellement deux contrats de leasing automobile, la location avec option d’achat et la location longue durée. Les deux contrats sont similaires à l’exception de la LOA qui inclue une option d’achat du véhicule. A ce jour, 1 véhicule sur 5 est proposé en leasing selon les chiffres officiels de ventes de véhicules, de quoi susciter quelques interrogations chez les automobilistes intéressés par le règlement d’un loyer plutôt que de débourser une grosse somme.
Cela dit, une nouvelle mode est apparue, celle de transférer son contrat de leasing à un repreneur. A noter que le leasing ne s’intéresse plus qu’à l’automobile, aujourd’hui tout peut être « acheté » avec un leasing (voir cet article).

Le transfert de leasing : principe

Un automobiliste ayant un contrat de leasing en cours peut, suite à un changement de situation (perte d’emploi, agrandissement de la famille) ou à une volonté de changer de véhicule, trouver un repreneur et lui transmettre le contrat ainsi que le véhicule. Contractuellement, cela implique de faire une demande à l’organisme de financement qui se trouve derrière le contrat de leasing, il peut y avoir des frais éventuels. Le repreneur doit ainsi fournir des documents pour que l’organisme financier puisse évaluer sa capacité financière à rembourser les loyers.
Ensuite, le cédant du contrat rencontre le repreneur et la transmission des clés a lieu, rien de plus. La validation par l’établissement bancaire est essentielle mais si la situation du repreneur tient la route, il y a de fortes chances que le dossier soit accordé. Ainsi, les entretiens et autres services compris dans le contrat continuent, tout comme les conditions.

Une startup spécialisée dans le transfert de LOA et LLD

TransfertLeaz.fr est une startup fraichement créée par des passionnés de l’automobile et le site propose aux titulaires de contrats de leasing de venir déposer leurs annonces, afin de trouver des repreneurs plus facilement à travers la France entière. Les professionnels peuvent aussi venir diffuser leur annonce de leasing afin de proposer aux repreneurs à la fois des véhicules d’occasion mais aussi des véhicules neufs, une offre complète, soigneusement pensée et développée. Un module de recherche permet de trouver plus facilement les véhicules et les offres sont adaptées aux budget de chacun.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Le transfert de leasing : un procédé de plus en plus en vogue, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*