Faurecia : une restructuration annoncée

23 Juil

Le 10 juillet 2013 Faurecia a annoncé, par le biais de son DG Yann Delabrière, la mise en place d’une réorganisation de l’appareil de production de pièces automobiles. L’équipementier automobile, détenu à 57% par le Groupe PSA, a présenté le plan de restructuration qui touchera les sites de production de l’Eure et de l’Ille et Vilaine.

En cible : les sites d’Evreux et Bains-sur-Oust

Si un arrêt total de la production est prévu sur le site d’Evreux (dans l’Eure), une baisse plus modérée est prévue pour le site de Bains-sur-Oust (Ille et Vilaine). En effet, les pôles de peinture de pare-chocs et d’injection vont être rapatriés sur les sites de Marles-les-Mines (Pas de Calais) et Marines (Val d’Oise). Il en va de même pour les ateliers de confection des textiles acoustiques qui vont être transférés sur le site de Bains-sur-Oust.
Au total, c’est 34 postes, sur 416 que compte le groupe, qui vont être supprimés.

Faurecia de son côté justifie cette restructuration par la baisse des volumes de ventes qui met l’entreprise en surcapacités de production. Cet état implique donc, pour Faurecia, une optimisation de l’équipement au niveau national : d’où le déménagement de certaines activités sur les autres sites de production français.

La bonne volonté du groupe

Mais Faurecia semble faire preuve d’implication dans son annonce puisque l’entreprise annonce une réindustrialisation de son site d’Evreux. Même si la production est entièrement stoppée, Faurecia a trouvé un partenaire pour reprendre une activité sur le site.

C’est donc l’entreprise Terranere qui va implanter son activité de fabrication de pièces pour vélos. A court terme (d’ici à fin 2014), Terranere pourrait créer une cinquantaine d’emplois, mais les prévisions donne le chiffre de 180 postes créés d’ici à 2016.

L’implantation de cette entreprise devrait permettre le reclassement des quelques 96 salariés du site de fabrication d’Evreux.

Source : lexpress.fr et lesechos.fr
Crédit photo : lexpress.fr

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*