Quelques conseils pour la vente d’une voiture à un particulier

3 Juil

Si vous comptez vendre une voiture à un particulier, il faut savoir quelques démarches afin de profiter des avantages que peut offrir cette méthode de vente et d’effectuer une bonne transaction.

L’établissement du prix

S’il s’agit d’une voiture de 1 à 10 ans, la manière la plus simple de déterminer le prix correspondant est de se référer sur la cote de l’Argus. Certes, celle-ci est relativement basse, mais elle fournit un repère fiable pour l’acquéreur. Sur internet, d’autres cotes plus favorables au vendeur sont disponibles gratuitement.

Les différents indices qu’elles affichent permettent de trouver un prix moyen en tenant compte de l’état et des options du véhicule en question. Lorsque le prix de base est établi, le vendeur peut décider d’augmenter celui-ci en fonction de divers critères, à savoir le faible kilométrage, la robustesse de la carrosserie et bien plus encore. Par ailleurs, l’autre moyen pour estimer le coût idéal consiste à comparer son offre avec les voitures similaires dans les annonces.

La mise en vente du véhicule

Afin de trouver l’acheteur le plus offrant, plusieurs possibilités existent. Parmi les plus pratiques et efficaces, vous pouvez lancer des annonces sur les sites de vente en ligne. Cela présente un avantage pour la diffusion instantanée de l’offre avec beaucoup plus de chances de visibilité. Pour se démarquer, il faut que l’annonce soit très précise tout en décrivant les options, en mentionnant la marque, le modèle, l’année… cet article peut vous aider à connaître la meilleur façon de la vendre.

Par ailleurs, faire insérer des petites annonces dans les journaux locaux et régionaux n’est pas à négliger. En effet, ce procédé est peu coûteux alors qu’il permet de cibler une portion de population qui n’utiliserait pas ou peu internet. En outre, le moyen le plus direct pour attirer l’acheteur est de placer une affichette sur la voiture contenant le message « à vendre », suivi de la coordonnée du vendeur.

Les paperasses à préparer pour la cession

De nombreux documents sont à remettre à l’acquéreur lors de la vente du véhicule. Pour réunir ces paperasses, il vous est possible de faire appel au service d’un mandataire qui va s’engager, en général, au suivi de la transaction comme le cas du concessionnaire lors d’un achat voiture neuve.

Il s’agit de la carte grise ou certificat d’immatriculation, la déclaration de cession, le certificat de situation administrative (ou de non-gage) daté de moins de 15 jours, l’attestation de contrôle technique de moins de 6 mois ou de 2 mois si la contre-visite a été prescrite par le garagiste.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*