Eco-conduite : Comment réduire la consommation du carburant ?

23 Avr

Vous êtes à la tête d’une entreprise qui dispose d’une flotte de véhicules ? Les voitures de votre entreprise circulent toute la journée et vous ne pouvez plus contrôler la consommation du carburant ? Avec la flambée du prix de ce dernier,  vous souhaitez initier vos conducteurs à un certain mode de conduite pour pourrait vous faire gagner de l’argent et réduire la consommation du carburant ? L’éco-conduite est une solution efficace pour atténuer l’effet de votre entreprise sur l’environnement. Quelles sont les astuces pour une meilleure conduite au volant ?

Un examen mécanique de routine vous fait épargner des litres de carburant

Réduire la consommation du carburant n’est pas si complexe que l’on croit. Il suffit d’adopter certains réflexes. De ce fait, la première routine à installer est de contrôler régulièrement votre mécanique. Cet examen pourrait déceler des défaillances qui vous coûteront une sur consommation de carburant. A titre d’exemple, un filtre à air encrassé va causer une augmentation de 3% de la consommation du carburant. De même, des pneus sous gonflés vont vous coûter une augmentation de 5% de la quantité du carburant consommé par le véhicule.

Non aux accélérations !

Il convient d’expliquer à vos conducteurs que certains modes de conduite sont très néfastes pour le véhicule. A titre d’exemple, ils doivent savoir que les accélérations sont très gourmandes en carburant. Plus elles sont rares et brèves, mieux c’est. De ce fait, il convient de réduire leur effet au maximum. Un suivi carburant pourrait être bénéfique pour évaluer l’effet de cette astuce.

Le passage des vitesses : plus rapide et plus économique

L’éco-conduite suppose l’adoption d’un certain comportement au volant en vue de réduire la consommation du carburant. Le conducteur doit maîtriser certaines règles telles que celles du passage des vitesses. Plus ce passage se fait rapidement, mieux c’est. En effet, en passant les vitesses très rapidement le moteur réclame moins de carburant. Ainsi, vous pourrez réaliser des économies considérables.

Relâchez tout et économisez beaucoup !

En descente ou quand on s’approche d’un rond point, il convient de tout relâcher. Lâchez complètement la pédale de l’accélérateur. Relever le pied sans freiner est un moyen efficace pour économiser du carburant. Avec cette technique, vous serez en mesure de conserver la même vitesse sans consommer une seule goutte de carburant.

Certains véhicules présentent un système stop&start. Si vous en disposez, laissez ce mécanisme agir et couper le moteur automatiquement à l’arrêt. L’économie de carburant que vous pourrez réaliser sur un trajet urbain grâce à cette astuce est estimée entre 5% et 10%.

La climatisation : la fraîcheur coûte du carburant

Il convient aussi de savoir que fraîcheur et économie de carburant ne font pas bon ménage ! A titre d’exemple, pour faire baisser la température dans l’habitacle de la voiture de 5°,il faut une consommation supplémentaire de carburant de 10%. De ce fait, il serait judicieux de rouler quelques centaines de mètres avec des fenêtres ouvertes. L’idée est d’évacuer la chaleur de l’habitacle avant de démarrer la climatisation.

Des fenêtres fermées …. Une bonne économie de carburant

Sur une autoroute, ouvrir une ou plusieurs vitres va engendrer une consommation supplémentaire de carburant. Pour pallier à ce problème, il convient d’utiliser les ouïes d’aération intérieures. Ces dernières génèrent un flux d’air moins bruyant. Il est aussi à noter qu’une galerie ou de simples barres sur le toit de la voiture entraînent une surconsommation de carburant évaluée à 10%.

Pour profiter des meilleurs prix du carburant, il convient de se servir de quelques applications qui vous aident à détecter les stations de service proposant les tarifs les plus avantageux.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Eco-conduite : Comment réduire la consommation du carburant ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*