Avec quel permis puis-je conduire mon quad ?

11 Jan

La conduite du quad sur la voie publique est régie par diverses réglementations qui stipulent, entre autres, le type de permis qu’il faut posséder. Ce dernier varie selon la puissance du quad.

Quel permis pour le quad léger ?

 

D’après la loi, les quads peuvent être légers ou lourds. On appelle quad léger celui qui fait moins de 50 cm3 et dont la puissance ne dépasse pas les 4KW, ces informations sont mentionnées sur la carte grise. Le quad léger se distingue également par sa vitesse de construction limitée à 45 km/h. Sa conduite sur la voie publique se fait via l’obtention d’un brevet de sécurité routière (BSR), option Quad, d’un permis AM, d’un permis A1 obtenu avant le 19 janvier 2013, d’un permis A ou d’un permis B pour les conducteurs nés à partir du 1er janvier 1988. Toutefois, les adolescents âgés de 14 ans peuvent déjà conduire les quads légers. Les conducteurs nés avant le 1er janvier 1988 peuvent conduire des quads légers sans se conformer à ces règles.

 

Le permis pour le quad lourd

 

Le quad lourd a une cylindrée dépassant les 50cm3 et une puissance dépassant les 4 KW tout en étant limitée à 15 KW. Pour pouvoir circuler sur la voie publique, le quad lourd doit être homologué, il en est autant du quad léger. Son conducteur doit avoir au moins 16 ans et détenir un permis B1 spécifique au quadricycle à moteur lourd et obtenu à partir du 19 janvier 2013. Les titulaires d’un permis B (voiture) peuvent également le conduire sur la voie publique. Les conducteurs ayant obtenu leur permis avant le 19 janvier 2013 doivent avoir un permis A1, A2, A3, A, B ou B1 pour pouvoir circuler avec un quad lourd.

Les quads non-homologués échappent à ces réglementations mais ne peuvent toutefois pas être conduits sur la voie publique.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*