Acheter une voiture d’occasion : les points à vérifier

22 Juin

Vous avez décidé d’acheter une voiture d’occasion, et cela vous inquiète un peu ? Voici quelques points à vérifier lors de l’achat pour ne pas vous fourvoyer et tomber dans les pièges d’un vendeur malhonnête.

Les documents à demander

Le vendeur doit être en mesure de vous fournir certains documents qui retracent la vie de son véhicule. Il s’agit notamment du carnet d’entretien, qui vous permettra de savoir si les révisions ont été correctement effectuées et de prendre connaissance des éventuelles opérations mécaniques réalisées.

Dans l’idéal, demandez à voir les factures concernant le véhicule, car elles apportent une vision d’ensemble sur l’entretien qui a été apporté à celui-ci. Vous devez également obtenir la notice du constructeur, mode d’emploi de la voiture.

Réaliser l’examen à l’arrêt du véhicule

Vérifiez si la peinture ne cache pas d’éventuels défauts qui auraient été ainsi camouflés, et détournez vous d’une voiture qui présente des points de rouille. Examinez également d’éventuelles fuites sous la voiture. Surveillez si les pneus ont une usure équivalente ; si ce n’est pas le cas, cela révèle bien souvent un défaut de parallélisme ou une suspension fatiguée, qu’il vous faudra alors réparer. Inspectez l’état des sièges, les ceintures de sécurité et la ventilation.

S’il y a des taches d’eau dans le coffre ou sur les tapis intérieurs, cela peut cacher des fuites. Sous le capot, assurez-vous que la jauge d’huile soit pleine et que le liquide du radiateur ne soit pas de couleur rouille, signe d’un radiateur corrodé.

La conduite du véhicule

L’ achat voiture occasion ne peut se passer de cette étape. Vérifiez l’état des freins avant même de démarrer la voiture : moteur en marche, appuyez sur la pédale correspondante ; si elle est molle voire s’enfonce totalement, il y a une fuite ou de l’air dans le système hydraulique : il serait dangereux d’aller plus avant. Puis, passez les vitesses, et vérifiez qu’elles ne grincent pas, ni ne collent ou se montrent saccadées : il faudrait alors sous peu changer la boîte de vitesse, et cela coûte cher.

Surveillez que la voiture ne penche pas quand vous freinez. Testez le freinage d’urgence, la transmission, les amortisseurs sur une route abîmée, ainsi que les accélérations en allant sur l’autoroute ; soyez attentif à d’éventuels bruits du moteur et à la tenue de route.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*